mardi 6 mars 2012

Imagination

Pour la grand-mère que je suis, choisir un jouet dans une boutique spécialisée aujourd’hui est un véritable casse-tête. Aux jouets traditionnels se sont ajoutés tant de gadgets statiques, mécaniques, électriques, électroniques, informatiques et autres que j’en ai le vertige. Je m’y perds et m’interroge.

Avec quoi jouions-nous autrefois?

C’était plus simple. Peu de jouets, plus d’imagination.

Envie d’une balançoire? Un pieux plat placé transversalement sur la clôture de cèdre faisait l’affaire. Des bateaux en papier sur le ruisseau nous amenaient sur des mers lointaines. Créer allait de soi.

Il y avait bien sûr les classiques comme jouer à la madame, à l’école, à la cachette, à l’ours, à la biche, sans oublier les jeux de cartes, de billes, de dames, de parchésie, de serpents et échelles, de monopoly.

Les saisons favorisaient l’imagination.

L’hiver nous construisions des forts et des tunnels dans les hautes falaises de neige autour de la maison. Certaines années ces constructions devenaient de véritables habitacles munis de toits, de fenêtres et de mobiliers en neige pressée.

En été, à l’époque des foins, mes sœurs et moi avions inventé un jeu de devinette autour de la faucheuse. Cette machine était munie de nombreux clapets (que nous appelions petites portes) qui fermaient l’accès à des engrenages.

Une meneuse cachait un caillou sous une porte et les autres devaient deviner où il se trouvait. La joueuse gagnante méritait l’honneur de devenir meneuse à son tour et de s’asseoir sur le siège du conducteur.

Tout compte fait, il n’était pas nécessaire d’avoir une abondance de jouets pour s’amuser. Il s’agissait d’avoir de l’imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire