samedi 24 décembre 2011

Spontanéité gênante

En marchant je prenais souvent le bras de Claude en lui disant: « Donne-moi ton aile ». C’était devenu un automatisme.

Or, un jour au centre culturel de Jonquière il y eut exposition des costumes de scène de Raoul Jobin. L’épouse du célèbre ténor assistait à l’inauguration avec sa fille, madame Pigeon.

Après la cérémonie, nous quittons en même temps que ces dames. La chaussée est glissante. Claude prend le bras de madame Jobin et moi, je tends le mien à sa fille, madame Pigeon, en lui disant :

Prenez mon aile…

Il a fallu en rire !

****


Mon père nous avait raconté une scène dont il avait été témoin entre deux voisines qui se battaient pour des limites territoriales.

Une avait un fort strabisme.

Un jour, l’autre la surprend à avoir sauté la clôture pour cueillir des framboises sur sa terre.

Ces framboises sont à moi. Allez en chercher ailleurs…

J’voudrais bien que vous me chassiez…

Ouais ?... Eh bien approche mes grands yeux croches !

La réplique a survécu dans mon inconscient. Elle est ressortie inopinément un jour lorsqu’une collègue de travail au léger strabisme me demanda de venir voir de près le dessin d’un de ses élèves.

Viens voir c’est trop drôle. Approche, approche…

J’avance en dandinant et récite joyeusement:

Approche mes grands yeux croches …

Je suis encore gênée de ma spontanéité de ce jour-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire