lundi 24 octobre 2011

L’exutoire

Mon amie Suzie et mon époux Claude sont des gens de caractère. L’un et l’autre possèdent des tempéraments de meneurs qui se sont heurtés lors d’un voyage en Nouvelle-Angleterre.

Si je me souviens bien, Claude était chauffeur attitré et Suzie était pilote.

Quant à Rodolphe et moi, nous étions assis à l’arrière. Exempts de toute responsabilité, nous nous laissions benoitement menés tout au plaisir d’admirer le paysage et d’échanger nos impressions.

La bonne entente règne. Soudain les choses se brouillent:

Tu es sûre Suzie que c’est par là?

Oui, je suis certaine.

Je pense que tu nous fais faire un grand détour…

Va, j’te dis!

Arrêt subit du chauffeur pour consulter la carte. Les voix montent de tons. Bref, une jolie scène de ménage.

Nous, passagers arrière, évitons d’intervenir. Le calme revient au fil des kilomètres.

Il est temps de nous reposer. Une auberge coquette nous accueille.

Apéro dans le jardin avant le souper. Claude s’absente un moment et nous revient portant dans sa main une grosse roche qu’il lance à Suzie.

Je t’en devais une.

L’effroi de Suzie est de courte durée lorsqu’il s’avère que le projectile est inoffensif. Il est en mousse de polystyrène.

Au repas, Suzie dépose sur la serviette de Claude un chocolat Rocher:

Ma roche à moi est pleine de douceur!

C’est ainsi que l’un et l’autre ont trouvé l’exutoire au choc de leurs tempéraments.

Je sais que Suzie a conservé longtemps cette fausse pierre parmi ses bons souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire